02 40 27 15 06
02 44 06 24 76
Old Rusty
Reprise
HOT : RETOUR A L'EAU ! BELLE SESSION WINDFOIL SUR UN VRAI BILLARD ! (déconfinement) (26/05/2020) de Antoine Blanloeil
ANTOINE BLANLOEIL

Nom: Blanloeil
Prenom: Antoine
Age: 21
Poids: 70kg
Taille: 1.78

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux, des posts journaliers y sont publiés ;)
Instagram: antoineblanloeil
Facebook: Antoine Blanloeil


Premier planning: En baie de la Baule sur une techno 148 et une RRD evolution en 7.2 !!
Premier spot: Pornichet

Voiles possédées: Racing blade 7.8 (2015), Stype_Sl 7.8, NorthSails warp (2017) : 5.7, 8.4, Northsails warp (2018): 7.7, Northsails Hero 4.7, Neilpryde combat (2016): 5.3, Neilpryde (2017): 4.2, 4.8.

Planches possédées: Jp Australia 2009 freestylewave 90 lts, Quatro sphére 74 lts 2014, Jp australia slalom 114 lts 2010, Fanatic slalom 90 lts 2015, RRD X-fire 122 v4, RRD H-Fire pro 91 2018, Fanatic fomula 172 lts 2016.


Moves préferés: Windfoil Jibe, forward loop, back loop, surf front side.

Spots préferés:
France : Pornichet, la Baule, Kerhilio, Sainte Barbe

Dream team: Ricardo Campello, Philip Koster, Adrien Bosson,

Matos préférés:
Windfoil: Starboard foil race 177 2020 / Duotone warp 7.7
Vague: Starboard ultrakode 86 / Duotone Super Hero 4.2


Top 3 groupes préférés: Stupeflip / Woralks / Riles

Mojo:

Contact: hésitez pas à me contacter ou à venir me voir pour une session Foil ou vague : antoineblanloeil@gmail.com   :)

RETOUR A L'EAU ! BELLE SESSION WINDFOIL SUR UN VRAI BILLARD ! (déconfinement)
Publié le 26/05/2020

Enfin de retour à l'eau après presque 2 mois de confinement! Cela fait un bien fou de retrouver toutes ces sensations de glisse ! Au programme de cette session "reprise", du vent de secteur Nord-Est, un plan d'eau tout flat et une digue de port !!






Vidéo Résumé des sessions de cet hiver !!
Publié le 14/04/2020

Cet Hiver avec le Team Choubidoubida nous avons écumé quelques spots en Bretagne qui nous étaient inconnus! Entre les sessions Vagues, Windfoil, slalom, freestyle et saupoudré de crashs ! nous avons été servis comme il fallait ! 

Les choubis composés d'Amaury Marchand (rider neway), Pablo Bellego (rider Sailloft) et moi même formons un ptit groupe de pote sans prise tête et qui partage cette même folie de la glisse ! 

Un petit condensé des sessions hivernales en vidéo !! ENJOY !






Comment gréer et régler sa voile Foil Race - Review complète de la Severne Hyperglide 2 !!
Publié le 01/04/2020

Après avoir fraîchement reçu mes Hyperglide2 2020, je me suis dit que ce serait intéressant d'en faire une présentation et par la même occasion, d'aborder le gréage et le réglage de ces voiles 100% Foil Race !! J'ai constaté que ce sujet du gréage et des réglages n'étaient pas tellement abordé pour ce type de voile, c'est pourquoi, quoi de mieux que de vous en parler directement ??






Comment régler son rake en windfoil ??
Publié le 23/03/2020

En ces temps de confinement, je vous propose d'aborder avec vous le sujet du réglage du rake en windfoil encore trop peu utilisé! Ce réglage s'avère aussi important que le réglage du stabilisateur ! Je vous explique à quoi ça sert et les outils que j'utilise !






TEST EN ACTION DE MES NOUVELLES VOILES SEVERNE HYPERGLIDE2
Publié le 18/03/2020

Fraichement reçu et après le retour des vents un peu plus léger, voilà la première sortie pour la severnesails Hyperglide2 9.0m2 sur Pornichet hier aprem dans des conditions variant de 10 à 15 nds! Après une belle semaine passé au taquet en 8.0m2 dans 15 à +25 nds! La voile s'avère Légère, puissante avec une stabilité et un contrôle incroyable dès que le vent monte! Le feeling est assez surprenant et permet de s'engager beaucoup plus qu'avec une voile de slalom!

Surveillé de près sous le focal de simeonblanloeil et amaury.marchand 👌

Une vidéo présentation du matos sortira dans quelques jours pour vous présenter cette machine de guerre !!






Présentation STARBOARD IQFOIL
Publié le 02/03/2020

Le windfoil étant devenu le nouveau support olympique, nous avons eu l'opportunité de récupérer au shop le seul pack IQFOIL disponible à ce jour (avant les livraisons prévues courant avril/mai). Nous vous avons préparé un petit condensé de 5 min pour tout vous expliquer!

A noter une information que l'on nous avait pas porté avant la publication de la vidéo au sujet des packs IQFOIL en fonction des ages:
 
IQFOIL SENIOR => Support JO Hommes&Femmes

IQFOIL Youth U21 & U19 => Support VALIDE par la World Sailing, il est le support monotype International. Seule la planche a été modifiée et mesurera 85cm de large au lieu des 95 initialement. Les prix ne changent pas. Flotteur IQFOIL 85 / Voile Hyperglide 8m² / IQFoil Race Alu avec Aile 900

IQFOIL Junior U17 => En cours de validation par la World Sailing pour le gréement car le flotteur et le foil c'est fait. Ici la FFV semble vouloir une box et non un monotype (sous pression de BIC nous pensons). Flotteur IQFOIL 85 / Voile Hyperglide 6 & 7 m² (qui va être lancée en cours d'année / IQFoil Race Alu avec Aile 800.

U15 => Bic293
 
La France est une spécificité car la FFV va ouvrir un SEATRIAL pour les marques souhaitant entrer dans le U21 U19 et U17 et proposer un pack qui sera face à l'IQFOIL Youth (validé de toute façon comme le support monotype international).






Session vague avec le team rider Promoglisse !
Publié le 28/02/2020

De retour de Quiberon après une semaine de stage de ligue à l'ENV, un petit coup de vent a repointé le bout de son nez et n'a pas eu le temps de se faire désirer!

Une session en compagnie de Yanick Battle équipé de ses voiles Simemer blacktip! Nous avons tous les deux sortis nos 4.7 pour faire face à des conditions assez irrégulieres et riches en grains! Le vent oscillait entre  20 et 30+! Quelques surfs et saut on put être immortalisé pour un petit "Pornichet" tout bouillon mais toujours sympa à rider !

Matos du jour pour ma part:
- Flotteur: Starboard ultrakode 86 flax balsa 2020
- Voile: Duotone Super Hero M.Plus 4.7 2020

Ce combo est d'une efficacité à toute épreuve dans les conditions chantier et de vent irrégulier ! Je savais pas trop quoi mettre en taille de voile ce jour là.. cette sensation où tu te dis que si tu met "elle" tu seras trop toilé et si tu mets "elle" ça risque d'être un peu light par moment... J'hésitais entre la Duotone Super hero 4.2 et la Duotone Super Hero M.Plus 4.7! Finalement, dans le doute j'ai opté pour la 4.7 pour constater qu'elle est sa plage haute d'utilisation!
Sa légéreté n'est plus à présenter et son comportement en plage basse délivre une puissance douce et progressive. Cette tendance apporte de la souplesse à la voile la rendant beaucoup moins nerveuse et vraiment agréable à naviguer sur des "grandes tailles" de voile de vague!

La Starboard Ultrakode 86 flax balsa 2020... comment vous dire... Vous cherchez une board passe partout de 18 à plus de 35 nds, ce flotteur vous correspondra. Facile à prendre en main, maniable et pilotage à 2 doigts, tout est facile... En plage basse elle fait le taff en déjaugeant rapidement, ça glisse tout seul!


Photo Session vague avec le team rider Promoglisse !
Photo Session vague avec le team rider Promoglisse !
Photo Session vague avec le team rider Promoglisse !
Photo Session vague avec le team rider Promoglisse !
Photo Session vague avec le team rider Promoglisse !
Photo Session vague avec le team rider Promoglisse !


Une dernière pour la route ! La tempête Dennis !
Publié le 24/02/2020

Pour cloturer une semaine riche en coup de vent, ce dimanche La tempête Dennis nous a offert sur la côte atlantique un bon coup de vent entre 40 et 50 nds! La Duotone Super Hero 3.7 2019 n'a pas été ménagé et a su offrir une tolérance et une stabilité incroyable dans ces conditions infernales! Mettant mis à l'eau à la Baule pour profiter d'une barre de l'enfer, ce fut un vrai plaisir!

Autre le fait qu'en début de session j'étais pas du tout dedans, pas à l'aise et manquant un peu de lucidité du fait d'une douleur à l'épaule
j'ai quand même réussi à me me mettre dans le bain au bout de 3/4 d'heure après une ptite pause obligatoire à la plage pour soulager mon épaule. Après ce petit passage assez frustrant je suis retourner à l'eau et au fur et à mesure toutes douleures se sont estompé et j'ai pu enfin commencer à profiter de cette nave!

Voici une petite vidéo condensée de cette nave avant de partir pour l'ENV à Quiberon pour un entrainement de ligue en windfoil !






Stage entrainement à l'ENV en windfoil - Semaine Réglages (starboard foils) et navigation sur parcours
Publié le 24/02/2020

A l'école National de voile du 18 au 21 Février pour un bloc d'entrainement en windfoil, ce fut l'occasion de bien prendre en main son matos et d'évoluer afin de se créer une base de travail autour du réglage de son matériel et de se peaufiner techniquement! Nous étions 6/7 à naviguer tous les jours en ayant pour objectif de tester et comparer différents réglages en fonction des conditions!

En parlant des conditions.. elles étaient bien présentes car nous avions tous les jours au minium 15nds et au plus fort pres de 25 nds! Pour vous situer nous étions tous en matos de windfoil de race, donc des voiles assez grandes (mini 7m2 et au plus gros 9m2) avec des foils over puissant pour être ultra efficace dans le light et les conditions établies (taillées pour le up and downwind). Entre tests musculaires, temps de tests et réglages ainsi que navigation nous avons bien mis à profit les locaux et le temps qui nous a été donné!

Ainsi pour ma part, j'évolue sur la starboard foil race 177 2020 sur laquelle est installé le foil race ultra de chez starboard également! La configuration du foil durant ces jours était la suivante: Mat de 110cm, fuselage 115+, aile de 1000 ou 800 et stab de 255. Ce combo est surpuissant pour évoluer sur un parcours!

Je vais vous détailler ci-dessous les réglages que j'ai fais durant cette semaine en fonction des conditions pour que vous puissiez avoir un élément comparatif par rapport à ce que vous avez vous. Ce que j'ai testé est Complétement SUBJECTIF! Les réglages que j'ai adopté et comparé avec les autres sur parcours m'ont permis de voir si c'était efficace ou non (gain au vent, gain sous le vent, cap et vitesse, sensations ressenties etc....). Tous ces éléments sont donc à prendre avec des pincettes et cela constitue une base de travail sur lequel je vais évoluer! Il faut savoir qu'au moment de ce stage je n'étais pas équipé des Severne Hyperglide2 mais de voile de slalom (Northsails warp 7.7/8.4 2018) cela risque de changer les données! J'actualiserai au max les données par rapport à mes navigation afin que vous puissiez avoir un retour à ce sujet!

Prenez compte que les réglages dépendent du matériel que vous avez! Tout intéragit ensemble: flotteur, foil, voile, position de la plaquette, la taille de la voile, hauteur du wishbone, tension d'amure et de point d'écoute, aile avant, longueur du fuselage, angle et taille du stabilisateur, rake etc... et la technique du rider joue également. Cela consitue quelques heures de nave d'essayer et de tester! 

Autre point sur lequel je vais me baser dorénavant: les perfs en mode slalom afin de pouvoir mesurer le potentiel que peut développer ce matos déjà bien explosif et perfromant en UP and Down Wind! 


 

Day 1

Day 2

Day 3

Day 4

Conditions

15/20nds offshore

15nds offshore irrégulier

20/25nds offshore

10/13nds offshore

État du plan d'eau

Plat

Plat

Plat

Plat

Aile avant

1000

1000

800

1000

fuselage

115plus

115plus

115plus

115plus

Stabilisateur + angle du stab

255/+1

255/+1

255/-0,5 et -2

255/+0

Rake

Cale 8 (+2,9°)

Cale 7 (+2,6°)

Cale 6 (+2,4°)

Cale 8 (+2,9°)

Sensations

-Ultra puissant, gain fort au vent

 

-Cap+/vitesse+ au près.

 

-Gain sous le vent+ / Vitesse -.

 

-Trop puissant aux allures de portant= Impossible de mettre le pied arrière dans le footstraps.

 

-Instabilité de l’assiette au portant

-Ultra puissant, gain fort au vent

 

-Cap+/vitesse+ au près.

 

-Gain sous le vent+ / Vitesse -.

 

-Trop puissant aux allures de portant= Impossible de mettre le pied arrière dans le footstraps.

 

-Instabilité de l’assiette au portant

-Ultra puissant, gain fort au vent

 

-Cap+/vitesse+ au près.

 

-Gain sous le vent+ / Vitesse +.

 

-Moins puissant aux allures de portant= meilleur glisse et meilleur descente sous le vent.

 

-Gain en stabilité de l’assiette au portant.

 

-Possibilité de mieux border la voile.

Le stab négatif donne davantage de pied arrière= plus agréable pour des bords de travers et portant.

-Ultra puissant, gain fort au vent

 

-Cap+/vitesse+ au près.

 

-Gain sous le vent+ / Vitesse -.

 

-Trop puissant aux allures de portant= Impossible de mettre le pied arrière dans le footstraps.

 

-Instabilité de l’assiette au portant

Position du pied mat

Centré

Centré

Centré +1 cran

Avancé jusqu'à la vise de décompression. (=plus de cap et canalise la puissance).

Gréement

Warp 7,7 f2018

Wishbone platinum

Mat gold 460

Warp 7,7 f2018

Wishbone platinum

Mat gold 460

Warp 7,7 f2018

Wishbone platinum

Mat gold 460

Warp 8,4 f2018

Wishbone platinum

Mat gold 460

Éléments à rectifier

-Réduire l'angle du stab à +0 ou -0,5 voire -1

 

-Cale 8 => Cale 7 (moins de puissance)

-Réduire l'angle du stab à +0

-Essayer avec cale -1

 

-Cale 6 => Cale 4 (moins de puissance)

-Réduire l'angle du stab à +0

 

-Cale 8 => Cale 7 (moins de puissance)






Photo Stage entrainement à l'ENV en windfoil - Semaine Réglages (starboard foils) et navigation sur parcours
Photo Stage entrainement à l'ENV en windfoil - Semaine Réglages (starboard foils) et navigation sur parcours
Photo Stage entrainement à l'ENV en windfoil - Semaine Réglages (starboard foils) et navigation sur parcours
Photo Stage entrainement à l'ENV en windfoil - Semaine Réglages (starboard foils) et navigation sur parcours
Photo Stage entrainement à l'ENV en windfoil - Semaine Réglages (starboard foils) et navigation sur parcours
Photo Stage entrainement à l'ENV en windfoil - Semaine Réglages (starboard foils) et navigation sur parcours
Photo Stage entrainement à l'ENV en windfoil - Semaine Réglages (starboard foils) et navigation sur parcours


Test en action Starboard Ultrakode 2020/Duotone Super Hero 2020
Publié le 14/02/2020

Ces derniers temps pas mal de dépressions pointent le bout de leurs de nez sur la côte Ouest pour notre plus grand plaisir ! Cette fois-ci, le spot choisi fut Gâvres !
Des bonnes prévisions ont été annoncés, entre 25 et 35 nds avec 1/2m de vague bien side tribord. Arrivée vers midi sur le spot, les conditions étaient plus forte que prévue ! Cependant apres un gros grain qui a tout fait tomber, choisir son matériel était devenu compliqué...

Du coup pour faire face à cette irrégularité de vent en force et en direction, j'ai choisi de sortir la Starboard ulrakode 86 de 2020 Flax Balsa qui se trouve être super tolérante, facile à naviguer et qui par son volume s'oublie très vite en surf et en saut. Monter en Tri-fin, elle part assez facilement au planing avec une largeur convenable au tail (37cm) et un maitre beau plutôt centré qui lui procure une bonne glisse. En surf elle est d'une incroyable maniabilité ! Pour ceux qui ne veulent pas s'aventurer dans des petits litrages mais qui veulent une planche à tout faire, cette Ultrakode 86 litres correspondra parfaitement à vos attentes! En saut, elle accélère bien quand il faut frapper un peak et prendre de la hauteur. La position du stance des foostraps est quant à elle eux assez subjective mais pour ma part j'aime les avoir écarté un maximum pour gagner en controle et en maniabilité en saut et ensurf

Pour accompagner ce flotteur j'étais équipé de la Duotone Super Hero 4.2 2020 ! Une superbe voile qui monté sur un mat adapté (gold/platinum) est d'une incroyable légèreté et stabilité ! Dans les rafales de vent elle sait rester neutre sans rendre la navigation physique! l'ensemble du gréement donne la sensation d'un profil légérement souple  sans tomber dans les travers d'une voile "chewing gum". La 4.2 est l'une de taille que j'uitilise le plus couplé à la starboard ultrakode 86 car elle délivre assez de patate dans une vingtaine de noeuds et permet de passer les zones de molle sans trop d'efforts. On ressent vraiment son comportement On-Off lorsqu'on cherche à avoir de la puissance en bordant ou à la neutralisant en surf par exemple. Cela est dû à l'écart existant entre la première latte sous le wishbone et celle au dessus! Au niveau de la construction, du TRIPLY PLUS 150 à tout va qui est positionné stratégiquement au niveau des endroits les plus sensibles et qui augmente la résistance aux déchirures de 30% par rapport à une autre voile. C'est une valeur sur pour quiconque se frottant à des spots un peu chauds !

En bref, vous trouverez un petit condensé en vidéo de la session à Gâvres avec ce matos explosif et surtout super facile à prendre en main!






Tempête Ciara on sort la 3.7 à Toulhars !!
Publié le 14/02/2020

Petite première en Duotone Super Hero 3.7 2019! la plus petite taille sur lequel j'avais navigué jusqu'alors était une 4.0.. faute d'avoir suffisamment de vent apparemment! Mais cette fois-ci ce n'était pas de trop !

C'était également une première pour moi sur le spot de Toulhars à côté de Lorient juxtaposé au spot de Hookip'u (petits jeux de mots vous l'aurez deviné ;) ). Petit topo sur le spot du jour, un vent side tribord hyper irrégulier en force car ça ressemble un mini baie qui dans cette orientation couvre légèrement le spot. Lancé à maré basse des petites vagues et des tremplins à saisir ! Plus la mer montait, plus les vagues commençaient à grossir avec quelque grosse mémère par moments (presque une taille de mat). Forcément au fur et à mesure nous étions poussés vers le fond de la plage pour toucher du vent régulier. 
Cette irrégularité rendait le départ compliqué, un coup nous étions complétement surtoilés ou alors à l'inverse complétement sous-toilés...

Armé de la Duotone Super Hero 3.7 2019 et de ma petite Quatro sphére de 74 lts de 2014, c'était le combo parfait pour affronter ce petit coup de baston! 

Au final quelques sauts et surfs ont pu être immortalisés! une session bien sympa en compagnie d'Amaury Marchand et Pablo Bellego!


Photo Tempête Ciara on sort la 3.7 à Toulhars !!
Photo Tempête Ciara on sort la 3.7 à Toulhars !!
Photo Tempête Ciara on sort la 3.7 à Toulhars !!
Photo Tempête Ciara on sort la 3.7 à Toulhars !!
Photo Tempête Ciara on sort la 3.7 à Toulhars !!


Tempête Fabien
Publié le 29/12/2019

Ce Dimanche 22 décembre, la tempête Fabien a touché toute la façade Atlantique nous amenant ainsi de la houle et du vent!
Cela a été l'occasion de se lever tôt pour découvrir un tout nouveau spot sur lequel je n'avais encore jamais navigué!
Résultat, avec Olivier Dansin rider Promoglisse, nous étions à l'eau à 8h45 pour profiter du coup de vent juste avant les fêtes !

Pour cette session j'ai sortis le petit matériel, à savoir ma ptite quatro sphére 74 litres et ma the fly 4.2! Finalement c'était un peu moins fort que prévu du fait que le spot soit abrité par une falaise ce qui rendait les placements sur le plan d'eau long et compliqué. Je planais rarement et il y avait du courant où j'ai presque fini finir dans les rochers! Mais j'ai qiuand même pris plaisir à naviguer dans ce spot qui m'étais inconnu et se fut une bonne premiere approche !

Cependant Olivier Jr Armé de sa 6m2 Néo 2019 arrivait sans mal à remonter vers le vent et à se placer bien comme il faut entre les séries de vagues et d'envoyer de bon gros surfs!!!

Voici donc un petit condensé de la session filmé par Olivier Sr et Siméon Blanloeil !!


Photo Tempête Fabien




Windfoil - Test aile avant Starboard 1000
Publié le 17/11/2019

Ce samedi, les conditions étaient idéales pour faire un petit coup en windfoil en baie de la Baule! Du Nord-Ouest par 10/17 nds avec un plan d'eau tout plat, c’était l'occasion de tester dans des conditions irrégulières l'aile avant de 1000 de chez STARBOARD!

Etant passé tout récemment sur le mat 110cm carbone de chez starboard, l'aile avant de 1000 était fixé sur son fuselage de 115 avec le stabilisateur de 255.
Cette configuration permet vraiment de décoller rapidement dans très peu de vent et de passer les molles sans broncher. La voile utilisée pour ce test était une warp 8.4 f.2017 mais dans ces conditions une voile plus petite aurait fait l'affaire sans problème.

L'envergure de l'aile est impressionnante par rapport à la 800 que j'ai l'habitude d'utiliser. Une fois sur l'eau, le départ au planing pour amener au vol se passe sans effort. Avec un pumping pas trop technique, l'aile avant de 1000 porte assez aisément. Une fois en vol, j'avais cette appréhension que j'allais devoir face à une aile surpuissante alors que pas du tout finalement. Tout reste très sain en vol, on n’a pas cette tendance à sortir de l'eau a chaque rafale de vente mais plutôt à accélérer ! On gagne également en stabilité, la longueur de corde (longueur séparant les deux extrémités de l'aile) permet de bloqué le foil sous tous les axes, bien plus qu'avec la 800!

Mais alors, que vaut-elle par rapport à l'aile avant de 800? On aurait tendance à croire que la 1000 en ayant une surface plus importante serait juste plus puissante et serait plus lente! Au final au niveau des sensations c'est tout comme la 800! J'ai pas eu l'impression d'avancer plus lentement que la 800 mais que c'était même presque similaire... Bizarre me diriez-vous, mais le fait est là... on a vraiment cette sensation de vitesse et non pas celle où l'on se sent freiné par une enclume sous les pieds ! Cela reste à vérifier au GPS mais voilà mon retour de sensation au niveau vitesse.
En ce qui concerne le passage des molles, et bien, ca passe tout seul, la seule puissance générée par l'aile permet de continuer de glisser sans problème !
Autre avantage et non pas des moindres, on gagne davantage en cap, et pour tous ceux voulant se balader sur un plan d'eau en mode cruising ou en régate, c'est l'aile qui apporte le plus d'appuis et d'angle au près comme pour les allures sous le vent !
Au jibe on gagne également en stabilité à plus haute vitesse et en puissance pour rester plus facilement en vol !

Au final une très belle aile qui promet dans des conditions de 5 à 16/17 nds, qui apporte un réel gain en plage basse, en stabilité et en cap. Cette aile avant peut être utilisé sans problème pour des niveaux intermédiaires à expérimenté cherchant à booster la plage basse sans changer sa taille de voile !!

Cette dernière est évidemment disponible au shop, hésitez pas à passer pour en discuter !

Prochainement on abordera un comparatif entre la toute nouvelle FOIL BOARD de chez STARBOARD, à savoir la FOIL RACE 177 2020 et l'ancienne FOIL RACE 177 2019 afin de mettre en avant les points qui ont été amélioré !


Photo Windfoil - Test aile avant Starboard 1000
Photo Windfoil - Test aile avant Starboard 1000




Dernière régate en windfoil de 2019 - La Turballe
Publié le 15/11/2019

La fin du tour ' "FUN CUP" prend fin en cette derniere étape à la Turballe. Pour cette finale les conditions de vent étaient au rendez-vous! 15/20 nds avec un plan d'eau relativement agité! Malheureusement le peu de participant et ce spot atypique a du en décourager plus d'un malgré les conditions...  Au programme, un parcours olympique où l'on tournait avec les Kite foils: soit au total 2 manches de courus pour les windfoils et 2 pour les kitefoils.

J'ai choisi de gréer ma warp 7.7 qui représente ma voile vent fort dans mon quiver que je sors dès lors que les 15 nds sont dépassés. En étant pas bien lourd avec mes 69 kilos je dois m'astreindre, mais on va essayer de palier à ce problème cet hiver pour grappiller quelques kilos ;).

Sous les pied j'étais équipé de ma FANATIC falcon foil 177 et de mon STARBOARD RACE qui continu à faire des merveilles... entre cap, vitesse et stabilité tout y est pour performer sereinement en totale confiance!

Résultat, je termine seconde avec pas grand monde à prendre le départ, un peu déçu, mais le plaisir de "foiler" reste évidemment inébranlable!

Cette demi-saison que j'ai rejoins en cour de route m'a permis de beaucoup progresser techniquement et tactiquement et d'appréhender de nombreux flotteur de foil et de bien connaître mon STARBOARD RACE!

Maintenant retour à l’entraînement afin de continuer a se perfectionner dans un maximum de conditions!
Pour 2020 nombreuses seront les surprises et les nouveautés en terme de matériels et de partenaires !
Pour cela, pour ne rien manquer et savoir ce qui va se passer... restez connecté ;)



Photo Dernière régate en windfoil de 2019 - La Turballe
Photo Dernière régate en windfoil de 2019 - La Turballe
Photo Dernière régate en windfoil de 2019 - La Turballe
Photo Dernière régate en windfoil de 2019 - La Turballe
Photo Dernière régate en windfoil de 2019 - La Turballe
Photo Dernière régate en windfoil de 2019 - La Turballe
Photo Dernière régate en windfoil de 2019 - La Turballe
Photo Dernière régate en windfoil de 2019 - La Turballe


Week-end à KERHILIO - Session vague
Publié le 15/11/2019

Avec les coups de vent de ces dernières semaines, nous avons été gâté! C'est pourquoi avec un amis, Amaury Marchand, rider vague de chez Neway à Nantes on a décider d'aller faire un petit tour du coté de Kerhilio et de Sainte Barbe en Bretagne, dans le Morbihan, non loin de la presqu’île de Quiberon.

Les conditions étaient d'enfer! 28/40 nds par Nord-Ouest. En sommes, une orientation bien side, des vagues de 1.5m à 2m, du beau monde et du fun!
C'était la première fois que je naviguais sur ce spot et je peux vous dire que j'ai pas été déçu! ça saute et ça surf tout le temps! tu pars du bord de plage et hop tu jumps, tu reviens vers la plage et hop tu surfs! Pas besoin de se bagarrer pour prendre un peak ou une vague il y a de la place et des vagues de partout !

Le spot est plutôt safe, que du sable et toujours un peu de monde à l'eau! A conseiller pour les niveaux intermédiaires sachant bien faire un waterstart, planer et surfer un petit peu. Au pire on se fait brasser et on retourne à la plage et on recommence c'est comme cela que ça rentre ;)

Au final de très bonne sensation, ce spot permet vraiment de se lâcher et d'envoyer même si ça pose pas tout le temps, l'intention y est!! Ça donne vraiment envie de monter tout les week-ends pour doper sa progression en vague et d'envoyer des loops toujours plus haut et des surfs toujours plus engagés !

Merci à Wolksvagen de Pornic pour le véhicule et la confort qui allait avec ;) Hehe eeet oui dans pas longtemps petite nouveauté et petit visuel concernant ce nouveau partenaire, d'ici là, le véhicule est parti se faire une beauté, ça arrive bientôt !!!!



Photo Week-end à KERHILIO - Session vague




LE RETOUR DES DEPRESSIONS - SESSION VAGUE !
Publié le 13/10/2019

Le National Windfoil de la Rochelle auquel j'ai participé dernierement a semblerait-il mis un terme à la saison du windfoil... Les jours suivant la compétition, il s'est enchainé quelques coups de vent accompagné d'une belle houle nous gattant ainsi de chouette session vague! Enfin de quoi sortir les "petits jouets" pour quelques temps. Lors des différentes sessions j'étais principalement équipé d'une FANATIC Grip de 76 litres et d'une DUOTONE Super Session 4.5 dans des conditions SIDE/ON SHORE de 18 à 30 nds accompagné de belle serie de vagues.

J'ai découvert pour la premiere fois cette FANATIC GRIP 76tls que j'ai pu tester en surf et saut. Cette derniere était en confiuration quad. Je suis pas forcément très fan de cette configuration due au faite que nous  avons pas de très belle vague à surfer et que généralement sur nos spots locaux c'est assez le bouillon, le TRIFIN étant à mon sens plus adapté afin de déjauger rapidement et de pouvoir remonter au vent tout en gardant un certain confort en surf.
Malgré ça, il est indéniable de constater le plaisir de surfer avec cette FANATIC GRIP, ca tourne tout seul, c'est réactif et l'on peut vraiment charger sur ses appuies!

En étant sur un petit volume, je m'attendais à éprouver quelques difficultés à passer la barre des vagues quand je ne pouvais pas planer. Finalement il s'avère le contraire, "l'important volume" (par rapport au tail) fait en sorte que la mousse ou le peak de la vague glisse sous la carene et nous propulse au-dessus!

Au final parmi toutes ces sessions, que du plaisir, en attendant avec impatience les prochains coup de vent ! d'ici on ressort le matos de windfoil pour continuer à s'entrainer pour la prochaine régate : la finale de ligue en winfoil qui se déroulera à la Turballe !


Photo LE RETOUR DES DEPRESSIONS - SESSION VAGUE !
Photo LE RETOUR DES DEPRESSIONS - SESSION VAGUE !
Photo LE RETOUR DES DEPRESSIONS - SESSION VAGUE !
Photo LE RETOUR DES DEPRESSIONS - SESSION VAGUE !
Photo LE RETOUR DES DEPRESSIONS - SESSION VAGUE !
Photo LE RETOUR DES DEPRESSIONS - SESSION VAGUE !
Photo LE RETOUR DES DEPRESSIONS - SESSION VAGUE !
Photo LE RETOUR DES DEPRESSIONS - SESSION VAGUE !
Photo LE RETOUR DES DEPRESSIONS - SESSION VAGUE !
Photo LE RETOUR DES DEPRESSIONS - SESSION VAGUE !
Photo LE RETOUR DES DEPRESSIONS - SESSION VAGUE !


NATIONAL WINDFOIL 2019 - LA ROCHELLE / PLAGE DES MINIMES
Publié le 26/09/2019

Je vous propose un petit feed-back concernant ma particiaption au National WIndfoil sur deux jours de compétitions qui ont eu lieu le week-end dernier du 21 au 22 septembre. Le National a eu lieu durant le grand Pavois donc autant dire qu'entre les foilers et les skipper il y avait du monde !!
Afin de me familiariser avec les lieux et l'ambiance je me suis déplacé un jour plus tôt, le vendredi avant le début des hostilés... C'était la premiere fois que je me rendais à la Rochelle il était donc important de s'imprégner de l'ambiance et surtout d'au moins naviguer une fois sur le plan d'eau avant le premier jour de régate... Cependant à l'arrivée il y avait pas un pet d'air donc il était impossible de faire quoi que se soit..;

Le samedi 21 septembre 2019:
Durant ce Premier jour de régate, les conditions étaient super light mais annoncées forcissantes. Le premier départ étant fixé a 15h j'ai décidé de gréer ma warp 8.4. Une fois sur l'eau les conditions étaient légéres, suffisantes pour voler mais j'aurais du prendre la 9.6... Les 41 concurrents ce sont donc tous mis à l'eau, tous ont pris leurs marques et se préparèrent au lancement du premier départ. Une premiere procédure a été lancé mais aussitot abandonné suite au vent trop faible (5 nds).. l'ensemble de la flotte étant posé à même l'eau personne ne pouvait rien faire, sauf AA2 et Julien Bontemps qui eux armés de leur 10.4m2 et de leur ensemble ultra puissant pouvaient voler dans les 5 nds du moment... la manche est annulé en route et un apercçu a été lancé. Nous sommes tous renvoyés à terre et j'en est profité pour gréer ma 9.6 pour pallier à tous les trous d'air. Apres un temps, le vent est remonté à 13 nds, on nous renvoie sur l'eau (un peu toilé mais apres quelques petits régalges ça allait mieux) et la premiere manche est lancé ! alors que dire de mon premier départ sur ce premier national windfoil... Prendre un départ babord malgré le fait que cet option était vraiment intéréssante, c'était vraiment pas la meilleur idée du week-end... Je vous passe les détails, mais je me retrouve à slalomer entre ceux qui arrivent à tribord et l'innévitable arriva, gros refus de tribord... obligation de réparé pour éviter la disqualification, je perd du temps et des places mais j'arrive à me dépatouiller pour remonter la flotte et finir 25 sur 41 (m'étant retrouver avant dernier....).
Fin de cette premiere manche.. plus d'air.. on nous renvoie à terre et c'est la fin de cette premiere journée qui se solde par un bon gout amertume...

Le Dimanche 22 septembre 2019:
Réveil matinal pour ce deuxieme jour, premier départ 9h30. On arrive sur le spot et les conditions étaient beaucoup plus intéressantes que la veille! au programme 10/15 nds forcissant ! de bonne augure pour la journée. LA seule contrainte de la journée c'était le temps puisque nous devions quitter la zone car à 13h il y avait le lancement du Grand Pavois. En 3h, 5 manches sont lancés et validés sans rappel général, tous s'est déroulé très rapidement et sans enchevétrement! j'ai passé une bien meilleur journée sur l'eau que la veille! armé de ma 8.4 j'étais beaucoup plus confiant et les conditions me correspondaient beaucoup plus! au final j'avais un bon cap et une bonne vitesse par rapport à mes cioncurrents et je gagne des places dans le classement général. au final je passe de la 25e place à la 17e. L'objectif d'être dans les 15 premiers n'est pas atteint cependant pour une premiere particiaption c'est finalement pas trop mal et surtout qu'il commence à il y avoir du niveau en wndfoil chez les minimes, espoirs et seniors!!! ca donne vraiment cette sensation de vouloir progresser et cela permet d'élucider certains points de travail à approfondir!!!

Au final, Un début de championnat assez mitigé qui au final c'est bien terminé ! je termine donc 17e sur 41 concurrents ! plutot content du travail technique éffectué ces derniers mois, il manque qu'à bosser davantage les placements sur une ligne depart et mieux bosser sur les choix tactiques mais avec du travail ça peut être pas trop mal la prochaine fois!

prochain rendez-vous c'est le fort boyard challenge du 11 au 12 octobre prochain, un bon raid en windfoil, se sera également une première participation! à voir ce que ça donne !!!


Photo NATIONAL WINDFOIL 2019 - LA ROCHELLE / PLAGE DES MINIMES
Photo NATIONAL WINDFOIL 2019 - LA ROCHELLE / PLAGE DES MINIMES
Photo NATIONAL WINDFOIL 2019 - LA ROCHELLE / PLAGE DES MINIMES
Photo NATIONAL WINDFOIL 2019 - LA ROCHELLE / PLAGE DES MINIMES
Photo NATIONAL WINDFOIL 2019 - LA ROCHELLE / PLAGE DES MINIMES
Photo NATIONAL WINDFOIL 2019 - LA ROCHELLE / PLAGE DES MINIMES
Photo NATIONAL WINDFOIL 2019 - LA ROCHELLE / PLAGE DES MINIMES
Photo NATIONAL WINDFOIL 2019 - LA ROCHELLE / PLAGE DES MINIMES
Photo NATIONAL WINDFOIL 2019 - LA ROCHELLE / PLAGE DES MINIMES
Photo NATIONAL WINDFOIL 2019 - LA ROCHELLE / PLAGE DES MINIMES


K-RAPIDA IN ACTION -
Publié le 19/09/2019

Petite nouveauté du moment qui a fait son apparition ces derniers temps en matiére de windfoil: la RRD K-RAPIDA !
Vous allez me dire "Mais qu'est ce que c'est cette chose ?!"
Eh bien c'est tout simplement à la base un flotteur de KITESURF RACE qui a connu un traitement tout particulier de la part d'OLIVIER SR qui lui ajouté des boxs US afin d'y accueillir un foil de windfoil ainsi qu'un rail de pied de mat... L'idée est plutot sympa nan?
John Sky le metteur au point des produits chez RRD a eu l'idée de pluguer un foil de windfoil sous ces "K-RAPIDA" qui attendent sagement une seconde vie!

L'intêret c'est qu'on se retrouve avec un flotteur avec des côtes intéressantes! Par ses 180 cm de long, ses quelques 70cm de larges pour près de 70 litres, la board est super compact à l'instar d'autres produits comme Slingshot proposant des modèles similaire.

Nous avons donc un flotteur qui est prêt à naviguer avec des voiles de vague, de freestyle, de freeride ou encore de freeridefoil et qui dévoile son potentiel avec un vent établis dès 14/15 nds avec un foil relativement porteur (ex: Starboard SUPERCRUISER, FANATIC FLOW 900/1250 ou encore celui que j'utilise le RRD FLIGHT AL 80).

J'aime à qualifier les sensations en vols "d'amusante" puisqu'étant pratiquant de windfoil race, ce mode freeride est extrement joueur. De plus, de par un important effet portant du foil on peut vraiment jouer avec l'aspect on/off de l'ensemble flotteur/foil/voile en jouant avec la houle.

Avec ce genre de flotteur la mise à l'eau est également tout de suite beaucoup plus aisé! on est clairement moins encombré qu'avec un matos de windfoil freerace/race.
Le foil en bénéficiant d'une platine dont les 4 points de fixation viennent se fixer sur les deux rails US, lui permet d'être réglabe (soit on l'avance/le recul) et ultra bien fixé ! Rien ne bouge, on peut envoyer des sauts sans que ça bronche!

Cette board est parfaite pour les thermiques qui s'installent l'été ou même après la saison! c'est simple, rapide à gréer et facile à prendre en main! c'est passe partout, et si l'on veut apprendre, se perfectionner et envoyer quelques sauts et autres moves pour les plus téméraires c'est complétement possibles !

La K-RAPIDA est disponible au shop donc n'hésitez pas à passer un petit coup de téléphone pour l'essayer ou de tout simplement venir me voir sur les spots si vous êtes curieux d'essayer ;)

Cette session K-RAPIDA a été partagé avec Amaury Marchand, rider Neway qui lui aussi s'initie tranquillement au foil, bon moment de partage sur l'eau, a réediter !!



Photo K-RAPIDA IN ACTION -
Photo K-RAPIDA IN ACTION -
Photo K-RAPIDA IN ACTION -
Photo K-RAPIDA IN ACTION -
Photo K-RAPIDA IN ACTION -
Photo K-RAPIDA IN ACTION -
Photo K-RAPIDA IN ACTION -
Photo K-RAPIDA IN ACTION -
Photo K-RAPIDA IN ACTION -




Embarquez avec Promoglisse Airline sous le couché de Soleil Brévinois...
Publié le 22/08/2019

Comme toutes les bonnes choses ont une fin et que la rentrée arrive.. voici un petit condensé résumant les heures de navigations accumulés cet été en une seule et même session!
Au programme: Windfoil Air Jibe, des runs pleine balle et du gros plaisir partagé sur l'eau tout en continuant de s'affuter techniquement !! Il reste encore du travail.. mais le temps passé sur l'eau commence à payer!

Sous un beau couché de soleil apres le travail, voici quelques images en drone filmé par Pascal Malcoste (grand merci à lui !) en compagnie de Kevin Perrin où l'on a enchainé runs, jibes etc...

Petit Point matos: J'étais équipé de ma Northsails Warp 8.4 f.2017 et de ma Fanatic Falcon Foil 175 sous lequel était monté mon habituel et vaillant Starboard Race (mat: 95cm / fuselage: 115cm / AA: 800cm / AR: 255cm) !! Le combo parfait pour décoller dans de l'ultra light wind et atteindre des vmax plutôt sympa et des angles de cap incroyables !!

En comparaison, Kevin était en Gaastra 6.7 avec sous les pieds une Elix F1X L et du Select F1.Pro Foil (mat: 95cm / Fuselage: 1060 / AA: 750cm).

Au final une bonne sunset session entre copains avant la reprise prochaine des cours !!







TEST TAAROA WINDFOIL NOE 80/97
Publié le 12/08/2019

Aujourd'hui je vous propose un peu de lecture, puisque dernièrment j'ai eu l'occasion de naviguer et de tester deux foils provenant de chez TAAROA! Au programme les tous nouveaux NOE 80 et NOE 97, l'un cible une pratique freeride (NOE 80) et l'autre freerace (NOE 97).
Ci-dessous je vous partage mes impressions concernant ces deux petits nouveaux.

 

Noé freeride 80:

Préparation du foil:

Le foil se monte sans aucune difficulté. L'ensemble des éléments composant le foil sont rangés de manière efficaces afin de bien protéger le foil. Le sac de transport est plutot compact et les éléments de ce dernier sont bien fixés à l'intérieur. Les vis utilisés pour le montage sont du torx ce qui permet de bien fixer les ailes, fuselage et stabilisateur.
 

Caractéristique du foil:

80 cm de mat, 420 cm de stabilisateur, 800cm d'aile avant. L'ensemble respire le produit bien fini. Tous s'assemble sans probleme. Le stabilsateur présente des caractéristiques intéressantes car on a la possiblité de pouvoir régler l'inclinaison pour le rendre porteur et déporteur. Le réglage peux donc s'effectuer de manière précise car le fuselage est marqué de plusieurs petits repéres. Pour avoir essayer plusieurs inclinaisons, les sensations et les comportements en navigation sont nettement perceptibles. En étant piqueur le foil a tendance a piquer du nez rapidement dès lors que la vitesse augmente ce qui est bénéfique dés lors que le vent monte. Cependant on doit plus forcer sur le pied arrière pour lutter contre cet effet.
A l'inverse en réglage cabreur, le stabilisateur est configuré de façon à faire voler plus rapidement l'ensemble. Cependant on sent davantage de résistance dès lors que l'on cherche à déjauger ce qui induit à un engagement physique plus important.

 

Matériel utilisé:

Pour assurer le test, divers configurations on été testés. La première: x-fire 122 avec une 4,8 de vague, x-fire 122 avec une voile de slalom warp 8,4.

 

Conditions météorologiques:

En condition On shore sur plan d'eau légérement clapoteux et houleux sur une fin de thermique à 10 nds.

En conditions Off shore sur plan d'eau plat et très irrégulier de 7 à 12 nds.

 

Mise à l'eau:

La mise à l'eau se passe très facilement car rendu possible grâce à sa faible hauteur de mat (80 cm) ce qui permet de passer facilement la barrière de vague et de moins s'enfoncer dans l'eau et partir plus tot.

 

Impressions en navigation:

le foil est rassurant et bien rigide et ne surprend pas le rider sur ancun des axes. Son importante aile avant (800) et son stabilisateur permettent de sortir rapidement de l'eau (à partir de 8/9 nds en 4,8/5,3) avec un minium de technique de pumping. En vol le tout est tres stable. Etant Habitué à des mats beaucoup plus haut, il m'a fallu un petit temps d'adaption. Ce mat court est plutot rassurant si on ne cherche pas la performance et qu'on veut juste cruiser et naviguer dans des temps légés. Ce n'est pas le foil qui remonte le mieux au vent mais il permet de se déplacer où on veut sur un plan d'eau sans probléme. Au jibe le foil reste très stable et portant même à faible vitesse. La glisse de ce foil est très bonne! Cela se rapproche d'un sélect en terme de sensation. Il n'y a aucun bruit ce qui plutot agréable.

 

Conclusion:

Au final j'ai eu de très bonne impressions avec ce foil NOE 80 qui remplit son cahier des charges concernant l'accessibilité, les performances en light wind et une construction rigide! Sa construction est un point fort puisque ce dernier est en carbone (sauf fuselage) ce qui facilité son entretien et sa durée de vie en plus d'avoir un foil bien rigide sous les pieds. Sur les deux foils que j'ai pu tester En comparaison avec le NOE freeraxe 97 j'ai préféré celui ci. D'autant que celui est super bien placé en prix. Ce dernier devoile donc son potentiel sur des flotteur dédié windfoil qui ne sont pas forcement très large (mini 70cm conseillé) ou sur des flotteur polyvalent windsurf et windfoil.

 

Point positif:

accessibilité, possiblité de réglage du stabilisateur, foil mat/aile/stab carbone, rigidité.

Remarques et/ou Point à améliorer:

le mat de 80cm et un véritable régale sur plan d'eau plat mais dès que la houle et la clapot s'installent ça devient Rock n' roll.

 

Noé freerace 97

 

Préparation du foil:

Le foil se monte sans aucun probleme et est rangé dans une pochette bien pensé qui ne prend pas trop de place comparé aux boites starboard qui sont plus volumineuse. Les protections des différents composants sont justes protégés comme il faut. La visserie quand à elle utilise du torx pour bien fixé tous les éléments du foils les uns aux autres. En 5 min s'est monté et pret à être utilisé.

 

Caractéristique du foil:

Tout comme le NOE 80, ce NOE 97 est full carbone en T700 (mat, aile et stab). Seule le fjuselage est en aluminium. L'interet que l'on retrouve est la modulatité des pieces, puisqu'à la maniere des Foils Starboard on peut changer les composants comme changer de mat etc...

 

Matériel utilisé:

Afin de naviguer avec un ensemble cohérent correspondant au programme freerace de ce foil, j'étais équipé d'une formaula 172 de chez Fanatic et d'une 8,4 et 9.6 warp. Ceci afin d'essayer d'accrocher le coté performance de foil (contre-gite, vmax etc...)

 

Conditions météorologiques:

Les conditions étaient similaires à celle de NOE 80 à savoir:

En condition On shore sur plan d'eau légérement clapoteux et houleux sur une fin de thermique à 10 nds.

En conditions Off shore sur plan d'eau plat et très irrégulier de 7 à 12 nds.

 

Mise à l'eau:

La mise à l'eau est plus technique de part la hauteur de mat importante (97cm) Il faut donc faire attention au lieu de mise à l'eau (vague ou pas).

 

Impressions en navigation:

Le départ au planing est tout aussi précoce que le NOE 80 ce qui est très agréable. Une fois en vol on retrouve les même sensation de glisse que le NOE 80 à la différence où la hauteur de vol est plus confortable pour passer le houle et le clapot en plus de pouvoir partir à la contregite plus facilement. Le foil est également très rassurant et n'est pas le plus nerveux que j'ai pu tester. En comparaison avec un starboard race, celui remonte moins bien au vent mais est beaucoup plus efficace que le NOE 80. Si vous voulez un foil perf sans vous mettre dans le rouge, le NOE 97 est parfait. Controle, stabilité et vmax sont très appréciables On retrouve les mêmes caractéristiques et les possibilités de réglages du stabilisateur. C'est un véritable atout si l'on veut calmer la puissance généré par le foil ou à l'inverse l'aider dans des conditions super light!

 

Conclusion:

Au final, pour une foil freerace il fait bonne figure puisqu'il remonte bien mieux au vent que le NOE 80 et a de bonnes performances en vmax. On retrouve cette même stabilité et controle en vol que le NOE 80. Ce foil serait donc destiné a tous ceux naviguant sur des plans agités et qui recherchent les mêmes qualités que le NOE 80 avec ce petit coté performance appréciable.

 

Points positifs:
hauteur de mat, consruction, rigidité, accessibilité

Remarques et/ou points à améliorer:
la mise à l'eau peut devenir compliqué tout comme l'arrivé si on navigue sur un spot à à vague.

 



Photo TEST TAAROA WINDFOIL NOE 80/97
Photo TEST TAAROA WINDFOIL NOE 80/97
Photo TEST TAAROA WINDFOIL NOE 80/97
Photo TEST TAAROA WINDFOIL NOE 80/97
Photo TEST TAAROA WINDFOIL NOE 80/97
Photo TEST TAAROA WINDFOIL NOE 80/97
Photo TEST TAAROA WINDFOIL NOE 80/97


SESSION VAGUE D'ETE
Publié le 31/07/2019

Ce Mardi 30 Juillet 2019 on a eu un ptit coup de vent improbable ! Se fut l'occasion de sortir le matos de vague qui commencait à prendre la poussiere au fond du garage et de ranger le matos de windfoil... Au Programme 20/25 nds SideOn à pornichet avec des vagues sympa pour surfer et sauter !
Cette fois-ci j'étais en DUOTONE SUPER HERO 4.7 & QUATRO SPHERE 74l. Le combo était vraiment sympa sur l'ensemble de la session, même si au début les conditions annoncés par le "BMS" n'étaient pas forcément au rendez-vous!

Au final le vent a pointé le bout de son nez rapidement et avec les autres copains à l'eau on a pu commencer à envoyer quelques loops et surfs sympa !
Comme les coups de vent se font désirés en ce moment ca été l'occasion de tester tout et n'importe quoi question loop!

Nous étions 4/5 planchistes et quelques kites à jouer dans les vagues parmi une horde de surfer qui malheuresement au fur et à mesure de la journée nous laissaient que très peu de place pour nous extraire du bord pour sauter ou pour revenir pour surfer... Enfin bon on garde que le meilleur et ca été l'occasion de naviguer avec cette toute nouvelle SUPER HERO DUOTONE 4.7 2019 ! C'est une belle surprise, moi qui était habitué à naviguer avec d'autres voiles de vague ! Cette Super hero délivre une légére main arriere et du peps en général ce qui est pratique dès lors qu'on est sous-toilé avec un petit flotteur ou que c'est difficile de s'extraire du bord ! Même quand le vent monte et que ca prend des tours cette derniere reste relativement stable et ne devient pas physique à gérer. En condition de saut, la main arriere qui est présente et appréciable en loop permet un réel point d'appuis et de puissance ! Enfin au surf, son caractére ON/OFF se dévoile totalement! Dès qu"on attaque on sent cet effet tractant de la voile et sait s'oublier au bon moment quand on le souhaite.

Au final que du plaisir à l'eau ! un vrai bonheur de retourner en matos de vague à sauter, à surfer et à se faire brasser! Maintenant retour au windfoil pour de nouvelles sessions !!!




Photo SESSION VAGUE D'ETE
Photo SESSION VAGUE D'ETE
Photo SESSION VAGUE D'ETE
Photo SESSION VAGUE D'ETE
Photo SESSION VAGUE D'ETE
Photo SESSION VAGUE D'ETE
Photo SESSION VAGUE D'ETE


ROAD TO ILE DE REEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!
Publié le 03/07/2019

Ce Dimanche 30 Juin j'ai participé au fameux raid tranche sur mer / Ile de ré pour la premiere fois! Les conditions de vent ont été bien faibles et irrégulières pour ce premier raid.. De 6 à 12 nds, peu suffisant pour lancer un raid de 22 km pour les windfoilers et les Windsurfers ! L'organisation s'est adapté et à choisi d'opter pour un format type funny race qui c'est traduit par la mise en place d'un parcour type olympique.

Au final, 41 concurrents windfoilers sur la ligne de départ et 2 manches plus tard, je tire mon épingle du jeux en terminant 13e sur ces 41 participants en windfoil !

Plutôt content de ce résultat d'autant plus que les conditions étaient vraiment light et que certains pro français habitués de la PWA étaient présent !

Le combo flotteur formula Fanatic Windsurf France et Foil race carbon Starboard Windsurfing France que j'ai utilisé lors de cette journée est réellement efficace, que se soit pour décoller tôt (vraiment tôt dès 6/7 nds), être performant en up and down wind ainsi que pour une stabilité toujours plus importante, c'est l'arme parfaite !

Nous avons débarqué à 9h à la tranche sur mer avec mon frere afin qu'on puisse prendre nos marques sur le spot, confirmer l'inscription et préparer le matériel. Le premier départ devait avoir lieux dès 12h sauf que manque de condition ce dernier a été repoussé jusqu'a 17h.. Pour ma part, je supportais plus d'attendre, dès 13h30 je me suis mis à l'eau avec ma warp 9.6. Au début le vent était beaucoup trop light mais au fur et à mesure une légére brise à pointé le bout de son nez et les conditions ont été au rendez-vous (entre 6 et 12 nds).

Une petite vidéo pétole est à venir juste avant le lancement des hostilités ;)
 



Photo ROAD TO ILE DE REEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!
Photo ROAD TO ILE DE REEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!
Photo ROAD TO ILE DE REEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!
Photo ROAD TO ILE DE REEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!
Photo ROAD TO ILE DE REEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!
Photo ROAD TO ILE DE REEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!
Photo ROAD TO ILE DE REEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!
Photo ROAD TO ILE DE REEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!
Photo ROAD TO ILE DE REEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!
Photo ROAD TO ILE DE REEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!
Photo ROAD TO ILE DE REEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!
Photo ROAD TO ILE DE REEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!


Coup de chaud en WINDFOIL
Publié le 29/06/2019

Bon cette semaine ont a eu le droit a des petites températures anormalement élévés à Saint-Brevin... on est pas habitué à ce genre de condition mais on s'adapte, on installe des climatiseurs un peu partout ou on essaye d'improviser ;) Pour ma part petit coup de Windfoil au Pointeau par vent de Nord-Est ! Ce jour-là plan d'eau, un vent très light oscillant de 4 à 10 nds max... On fait avec ce qu'on a, on va pas se plaindre avec ce beau temps !!

Concernant le matos: j'étais équipé de la falcon formula 172 et du staboard race carbon avec mon gréement warp 8.4 F.17. J'ai profité de ce petit coup dans le light pour peaufiner quelques réglages au niveau de la voile!!

Un bon plaisir de naviguer dans ce genre de conditions entre plan d'eau plat et chaleur !!

Un petit feed-back en photos et vidéos afin de vous montrer qu'on peut naviguer / FOILER / VOLER !!!!!!! dans un minimum de vent, à condition d'avoir un minimum de cardio.... Enjoy !

Prochaine étape ce Dimanche pour le raid Tranche / Ile de ré !



Photo Coup de chaud en WINDFOIL
Photo Coup de chaud en WINDFOIL
Photo Coup de chaud en WINDFOIL
Photo Coup de chaud en WINDFOIL
Photo Coup de chaud en WINDFOIL
Photo Coup de chaud en WINDFOIL
Photo Coup de chaud en WINDFOIL
Photo Coup de chaud en WINDFOIL
Photo Coup de chaud en WINDFOIL
Photo Coup de chaud en WINDFOIL




WINDFOIL - Régate de ligue Foil Cup 05 05 2019 Saint-Jean-De-Monts
Publié le 25/06/2019

Le week-end dernier je participais à la troisième régate de ligue windfoil de 2019 organisé à Saint-Jean-De-Monts. Ce rendez-vous a été l'occasion de découvrir de nouveau concurrents sur la ligne de départ et de se perfectionner sur un parcour tout comme la navigation dans le light wind. Un premier départ a été donné à 11h30 dans un vent s'annonçant faiblissant au fur et à mesure de la journée. Au final nous avons eu entre 7 et 11 nds lors des 4 manches courus.

En ce qui concerne le choix du matériel, j'ai gardé la configuration race du Starboard, à savoir 85 cm de mat, 115 de fuselage, 800 d'aile avant et 255 de stab tout en gréeant ma warp 8.4. Dans ces condiitions j'aurais pu gréer la 9.6 afin de pouvoir générer sous toute les allures plus de la portance afin de voler tout le temps! car nous avons eu quelques moments où nous n'avions plus assez pour maintenir le vole, ce qui peut être contraignant dans ce contexte.

Malgré ces conditions, bien que nous ayons mis a rue d'épreuve notre cardio au pumping afin de maintenir nos voles, chaleur et beau étaient au rendez-vous !
Nous n'étions pas la seule catégorie de windsurf à régater, des minimes en 293 participaient également. C'est pour cela que divers parcours ont été agencés afin de libérer de l'espace pour que personne ne se géne. Les Windfoilers avaient donc le parcour le plus long car nous étions plus à même de parcourir beaucoup plus de distance que les autres catégories. Lé départ était donc travers a vent afin que nous allions récuperer une porte que nous devions franchir afin de dégager la ligne de départ le plus rapidement. Ensuite il fallait récupérer la boué au vent et de redescendre vers cette même premiere porte, et ce 2 fois avant de revenir au travers pour refranchir la ligne d'arrivé.

Au final je sors mon épingle du jeux sur les 8 windfoilers participant à la régate et je réalise les performances suivantes pour les 4 manches: 3. 3. 2 et 1 !
Au classement général je finis donc 2e ! Bien qu'heureux du résultat il manquait certaines personnes à l'appelle et evidemment il reste des axes de travail à peaufiner que se soit au niveau du réglage du matériel ou des choix tactiques sur un parcour, mais ca viendra avec le temps et l'expérience !

Prochain rendez-vous le Dimanche 30 Juin à la tranche sur mer pour le raid "Ile de ré/Tranche sur mer"! 22 km à débouller à pleine balle sous le soleil ! en ésperant qu'il y ait un peu de vent, on croise les doigts !


Photo WINDFOIL - Régate de ligue Foil Cup 05 05 2019 Saint-Jean-De-Monts
Photo WINDFOIL - Régate de ligue Foil Cup 05 05 2019 Saint-Jean-De-Monts


Démo tour RRD WINDFOIL
Publié le 17/06/2019

Le Week-end du 15 et 16 Juin, RRD nous ont fait l'honneur de leur présence sur le spot du pointeau afin de nous présenter leur toute nouvelle gamme windfoil, windsurf et Kitesurf encore trop peu répandu et mise en avant sur nos spot locaux.. C'est pourquoi pour 2020, RRD a choisi de baser ses nouveautés vers le freeride et l'accessibilité à tous concernant le windfoil et c'est sur quoi nous allons nous interesser.

Dans leur gamme freeride accès polyvalence, on voit l'apparition d'un tout nouveau flotteur : la Pocket rocket orienté freeride avec straps ou strapless et avec ou sans harnais. De part son nom nous avons affaire à un flotteur compact de part ses 180cm de long et ses 76 de large pour 120 litres ! Ultra accessible et facile à transporter, elle fera le bonheur de ceux voulant ne poséder qu'un foil, une voile et qu'un flotteur afin de couvrir une multitude de pratique (Windsurf, WingFoil, SurfFoil etc...)

A cela s'ajoute sa version "allongé" : la Hi-Flight, cette derniere partage une des caractéristiques de la Pocket Rocket: sa polyvalence. C'est pourquoi il est possible de changer de pratique tout en gardant le même foil et flotteur ! Cela a été rendu possible par l'ajout de rail spécialement conçu afin d'accueillir un foil en tuttle box ou bien plus avançé sur la carene avec des rails spécialement prévus! ainsi on peut très simplement passer de la pratique d'un windsufer à celui d'un FOILer pour aboutir à un SUPer quand le vent n'est plus et que les vagues restent !

RRD n'ont pas pour autant oubliés le coté freerace du foil sans pousser vers un produit totalement élitiste dédié à ceux qui veulent débouler à pleine balle au prés et au largue! Ces derniers apportent un nouveau Foil carbone orienté performance freerace ! ainsi ce foil peut être utilisé sous toutes les allures et être compétitif avec ses 95 cm de mat et ses 110 cm de fuselage. Le mat reste en carbone et le fuselage en aluminium comme ce que l'on retrouve avec le starboard (race, GT, GT-R etc...) et autre foil haut de gamme de la même ligné. Ce foil peut être monter sur n'importe quelle flotteur possédant un boitier tuttle box et délivra ses qualités avec un support dédié tel qu'une H-Fire Pro 91, une staboard foil 144, une fanatic stingray etc...

Enfin pour répondre à cette idée de coller avec l'image d'un matériel polyvalent et compact, RRD a développé et affuter l'un de leur produit deja existant : la voile compact ! Ici elle se décline comme étant une voile freefoil ! Une coupe de voile permettant d'allier puissance, dynamisme et retrait lorsqu'on l'utilise.

Ainsi j'ai eu l'occasion de pouvoir appréhender ses nouveautés et de profiter de la présence de Jean-philippe afin de réaliser cette vidéo permettant de mettre au clair les différents éléments windfoil chez RRD !

(Prochainement : - Retour en images sur ce démo-tour du 15 et 16 Juin avec d'autres marques partenaires !)
                             - Feed-Back sur La régate de ligue du 16 Juin à saint Jean de monts en windfoil )







WINDFOIL - Régate de ligue Foil Cup 05 05 2019 CNBPP
Publié le 11/06/2019

Retour en image sur cette premiere régate de 2019 en windfoil,  qui a été l'occasion de pouvoir jauger et de découvrir tous les participants.  Cette année je me suis lancé dans le circuit régate Fun Cup où plusieurs régates sont organisés tout au long de l'année de Septembre à Juin.
Ce premier rendez-vous s'est tenu en baie de la Baule, un terrain que je connais bien puisque c'est ici que je m'entraine quand je ne suis pas au Pointeau à Saint Brevin.
Les conditions furent très irrégulieres: de 8 à 15 nds sur un plan d'eau bien plat ! 5 manches au total ont été lancés.
Dans ces conditions j'ai utilisé ma warp en 8.4 de 2017, le foil starboard race (mat : 85, fuselage: 115, aile avant: 800, stabilisateur: 255) et une RRD h-fire 91 ! Cet ensemble me permet d'être performant pour remonter et descendre sous le vent efficacement! Depuis j'ai changé de flotteur et je suis dorenavant sur une falcon formula, merci Promoglisse.com!! ce qui me permet de gagner en controle et d'avoir un levier plus important afin de mieux partir à la contregite et de mieux remonter vers le vent avec le 1 metre de large !!

La prochaine régate se déroulera à Saint Jean de Mont le 16 Juin !!

En attendant voila quelques photos résumant cette belle journée sur l'eau !! et si vous me voyez à terre comme sur l'eau n'hésitez pas à venir me voir !! :)


Photo WINDFOIL - Régate de ligue Foil Cup 05 05 2019 CNBPP
Photo WINDFOIL - Régate de ligue Foil Cup 05 05 2019 CNBPP
Photo WINDFOIL - Régate de ligue Foil Cup 05 05 2019 CNBPP
Photo WINDFOIL - Régate de ligue Foil Cup 05 05 2019 CNBPP
Photo WINDFOIL - Régate de ligue Foil Cup 05 05 2019 CNBPP
Photo WINDFOIL - Régate de ligue Foil Cup 05 05 2019 CNBPP
Photo WINDFOIL - Régate de ligue Foil Cup 05 05 2019 CNBPP
Photo WINDFOIL - Régate de ligue Foil Cup 05 05 2019 CNBPP
Photo WINDFOIL - Régate de ligue Foil Cup 05 05 2019 CNBPP


RIDE AVEC LE FOIL STARBOARD RACE
Publié le 29/05/2019

Salut tout le monde !!

C'est le tout premier post sur cette page et si vous aimez le Windfoil vous allez être servis!
Cela fait presque 1 an et demi que je me consacre totalement au windfoil et cette hiver comme nous n'avons pu eu beacoup de conditions pour naviguer avec le petit matos de vague, ça été l'occasion de s'affuter techniquement et physiquement pour mieux attaquer la sasion des beaux jours et celle des régates en windfoil!

Le grément avec lequel je navique est le suivant: Fanatic formula falcon 172 avec mes waps de 2015/2017/2018 qui vont de 7.7 à 9.6. Concernant le foil je navigue avec le starboard race, c'est à dire, un mât en carbone de 85cm, un fuselage de 115cm, une aile avant de 800 ainsi qu'un stabilisateur de 255. L'ensemble gréement/Flotteur/Foil permet d'avoir un combo qui se trouve être optimisé pour un programme typé performance Up and Down Wind !

En terme de sensation, le foil et les voiles à double profil (à camber) générent beaucoup de puissance et de la stabilité. AInsi je peux me permettre de toiler comme en Slalom. Cette configuration me permet d'atteindre des Vmax et des trajectoires de remontées au vent et de descente très intéréssante.

Cette vidéo résume donc les sessions de cette hiver et l'arrivée des beaux jours et des thermiques qui sont propices au windfoil !!






Speed Challenge
SPEED CHALLENGE
Météo Live Saint Brévin l'Océan
MÉTÉO & WEBCAM
Riders
RIDERS 4 PMG
Facebook
FACEBOOK
Instagram
INSTAGRAM
Youtube
PROMOGLISSE TV
À PROPOS


02 40 27 15 06 | 02 44 06 24 76info@promoglisse.com
RETRAIT AU SHOP


Kalamazoo Shop
5 Place René Guy Cadou
44250 SAINT BRÉVIN L'OCÉAN

SATISFACTION CLIENT


Note
André : Bien à part le délai pour cause de vente d'un produit pas en stock bien qu'annoncé dispo sur le site...
PAIEMENT SÉCURISÉ


Paiement sécurisé

JOIN OUR TEAM !


Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés et les tests organisés par nos marques.

Arrows Blacklabel Core Duotone Dynafiber Fcs Gorilla Goya Ion Lokefoil Madness Mfc Nsp Piq Quatro Rrd Select Sideon Simmer Sroka Starboard Streamlined Taarua

iQFOIL SHOP | WINDSURF | KITESURF | SURF | SUP | WING FOILS | NÉOPRENE | POWERKITE | BLOG